Djenné : une maison des artisans réalisée à 320 millions F CFA

Djenné : une maison des artisans réalisée à 320 millions F CFA

Samedi, 06 Septembre 2014 17:23 Administrateur
Imprimer PDF

 

Après le village artisanal de Mopti et la maison des artisans de Bandiagara inaugurés lundi, celle de Djenné l’a été hier mardi 2 septembre 2014 par le président de l’Assemblée nationale Issiaka Sidibé, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le représentant de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, Maes Ettrup.

Comme à Mopti et à Bandiagara, la mobilisation des populations était effective et l’accueil était digne d’un président de l’Assemblée nationale.

Non loin de la célèbre mosquée de Djenné, la maison des artisans de Djenné est bâtie sur les ruines de l’ancien palais de justice. Ce qui fait dire au ministre de l’Artisanat et du Tourisme que le site est parfaitement intégré dans le circuit touristique de la ville.

Fruit de la coopération entre le gouvernement du Mali et le royaume de Danemark, l’édifice a coûté 320 millions F CFA. Elle comprend, au Rez-de-chaussée, un bureau d’accueil orientation, une cafétéria, une salle informatique, des bureaux, des ateliers de production, des blocs de toilettes, un local de sécurité.  A l’étage, des ateliers boutiques, des bureaux, un secrétariat, une salle de réunion, des toilettes et Hall de circulation.

«Doter Djenné d’une maison des artisans n’est que rendre justice aux populations de Djenné, de Pondori et de Fakala quand on sait qu’ici, très tôt, leur génie créateur a façonné des produits artisanaux de belle facture», a déclaré le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly.

Rappelons que la maison des artisans de Djenné est déjà dotée, par le Royaume de Danemark, d’équipements ultra-modernes. Toutes choses qui permettront aux artisans de la localité d’améliorer la qualité de leurs œuvres et d’augmenter la production.

Le maire de Djenné, le président du conseil de cercle de Djenné ainsi que le président de l’Assemblée permanente de la chambre de métiers du Mali (APCMM) n’ont pas caché leur bonheur pour la réalisation d’une telle bâtisse à Djenné. Une maison construite par des maçons de la localité et selon un style architectural propre à la ville de Djenné ; laquelle a été placée, depuis plusieurs décennies, patrimoine mondial par l’Unesco.

Après la coupure du ruban et la visite guidée des locaux, le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé s’est dit émerveillé par le style architectural de la maison des artisans de Djenné, fruit d’un savoir-faire malien. Il a demandé aux artisans à faire un bon usage de ce bâtiment afin d’en tirer le maximum de profit. Même son de cloche pour le représentant de l’Ambassade du royaume de Danemark au Mali, Maes Ettrup qui a rassuré que son pays s’engage à soutenir, jusqu’au bout, le Mali dans la réalisation du Projet d’appui pour la promotion de l’emploi dans le secteur privé.

Le maire de la Commune de Djenné a saisi l’occasion pour présenter les doléances des populations aux autorités présentes à la cérémonie d’inauguration. Il s’agit de la construction du pont à l’entrée de la ville de Djenné, la réhabilitation du terrain des sports de Djenné et la reconstruction de 12 magasins détruits lors de la construction de la maison des artisans de la ville. Des doléances qui ne semblent pas tomber dans l’oreille d’un sourd.

Aboubacar Berthé

Source: Malijet

Mise à jour le Samedi, 06 Septembre 2014 17:31

Maison des artisans

A Lire aussi....

Journée de réflexion sur la problématique des professionnels de l’automobile et de la métallurgie
Image
Organisation-Formation-Financement au Cœur des Débats La Coord AMAPRO Bamako dans sa quête de mieux satisfaire les...
Formation en techniques de Régime Fiscal Au Mali 100 Maîtres Artisans Formés
Image
L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali (APCMM) et la Fédération Nationale des Artisans du Mali...
Participation du Mali à la 2ème Edition du Marché Ivoirien de l’Artisanat ‘’MIVA’’ 41 Artisans Maliens au Rendez-vous
Image
Dans le cadre de l’organisation de la deuxième édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) prévue du 16 au...
La nuit du Mali avec Sida Foot, les meilleurs jeunes artisans
Image
De Gauche vers la droite Amadou DIARRA, Siramory KOUROUMA1, Siramori KOUMA2

Sondage

Que pensez-vous des actions de votre chambre




Nous avons 16 invités en ligne
Affiche le nombre de clics des articles : 760685